J'ai lu la discussion "menu et droits d'accès" mais elle ne répond pas à ma question.
J'aimerais attribuer un identifiant unique à chaque adhérent ayant accès au Wiki.
Les non adhérents n'ayant aucun accès.
Possible ????
Dominique, le 2007-04-10 à 20:41
Restreindre complètement l'accès est possible avec un .htaccess qui protègera le script d'édition edit.php.
Pour restreindre plus spécifiquement, il faudra avoir recours à une directive Apache <Location> qui n'est pas autorisé dans un .htaccess mais uniquement dans la configuration générale du serveur. Il faut donc être propriétaire du serveur pour faire ce genre de changement.
Si le besoin est vraiment d'avoir une gestion des utilisateurs, le mieux reste carrément de s'orienter sur un autre wiki proposant ces fonctionalités.
Vincent, le 2007-04-11 à 00:01
C'est vrai que gérer des utilisateurs devient plus complexe. Mais dans un internet où les robots-spam courent les formulaires, il faut une contre mesure.
Pour empêcher le spam, je parle ici de mesures préventives, que pourrais-tu intégrer ? Il y a des méthodes simple et efficaces contre le spam (images captcha, questions débiles du type ''Que font deux plus deux ?", et d'autres ...). Ce sont juste quelques lignes a ajouter et ça reste toujours assez simple.
Aussi, pour le fichier "lock", j'ai une idée. Pourquoi ne pas tout bonnement refuser l'édition du fichier a la place de vomir une erreur a la soumission du formulaire ? Je veux dire, pourquoi tout bonnement ne pas afficher un petit message lorsque l'on essaye d'éditer un fichier. Ici, on bloque l'édition avant les modifications et cela permettrai de ne pas perdre certaines données ! Genre, le gars écrit 10 paragraphes avant de ce retrouver face a un "impossible d'écrire la page". C'est rallant ;)
xrogaan <xrogaan@gmail.com>, le 2007-04-12 à 22:25
C'est vrai que gérer des utilisateurs devient plus complexe. Mais dans un internet où les robots-spam courent les formulaires, il faut une contre mesure.
Pour empêcher le spam, je parle ici de mesures préventives, que pourrais-tu intégrer ? Il y a des méthodes simple et efficaces contre le spam (images captcha, questions débiles du type ''Que font deux plus deux ?", et d'autres ...). Ce sont juste quelques lignes a ajouter et ça reste toujours assez simple.
Aussi, pour le fichier "lock", j'ai une idée. Pourquoi ne pas tout bonnement refuser l'édition du fichier a la place de vomir une erreur a la soumission du formulaire ? Je veux dire, pourquoi tout bonnement ne pas afficher un petit message lorsque l'on essaye d'éditer un fichier. Ici, on bloque l'édition avant les modifications et cela permettrai de ne pas perdre certaines données ! Genre, le gars écrit 10 paragraphes avant de ce retrouver face a un "impossible d'écrire la page". C'est rallant ;)
PS: Si ceci est un doublon, c'est que le premier message est passé. Petite erreur xml avec mon e-mail dans la signature.
xrogaan, le 2007-04-12 à 22:26
En ce qui concerne la gestion du lock, il est vrai que ça pourrait être un peu plus simple pour l'utilisateur. Mais ce genre de développement est à la base uniquement pour des cas exceptionnels.
S'il faut vraiment ajouter une protection des pages à ChuWiki, le mieux resterait de réfléchir à un système complet d'identification.
PS: le bug de l'erreur XML est corrigée.
Vincent, le 2007-04-13 à 10:35
En fait, pour le moment chuWiki ressemble plus a un bloc note portatif qu'a un wiki communautaire. Faut-il penser simple pour l'utilisateur ou pour le développeur ? :P
Le lock est très important, surtout dans le style d'édition de chuWiki. Cela permet a l'administrateur d'avoir un minimum de gestion. Ici, je ne parle pas de droit utilisateurs, je parle simplement d'une possibilité d'éviter les spams tout en laissant le plus de liberté aux gens...
xrogaan <xrogaan@gmail.com>, le 2007-04-13 à 21:34
Il faut etre honnete, la gestion de l'utilisateur me parait quand même une bonne chose ! quand je jvois ce magnifique chuwiki qui est le plus jolie,simple et pratique commencer a ce remplir et que tu as des trou de balles qui te sacagent tout...ca fait chier de retrouver les versions propres...
ifunk, le 2010-10-02 à 05:48